Zoom sur les interventions artistiques en institution

Carine Hervé intervient de manière régulière ou ponctuelle dans diverses institutions de l'Essonne (SESSAD, IME, hôpital de jour) auprès de personnes en situation de handicap, enfants et adultes et des professionnelles qui les accompagnent.
Certaines actions se déroulent sur une année scolaire, d'autres sont réalisées ponctuellement, parfois en partenariat avec des associations oeuvrant dans le domaine culturelle et sociale, comme Cultures du Coeur en Essonne et Le Collectif pour la Culture en Essonne, structures également résidentes à La Piscine d'en Face.
Quel que soit le public ou l'institution, l'idée centrale est toujours la même : les interventions sont conçues et pensées comme des performances artistiques incluant les participant·es, bénéficiaires et professionnel·les. Les propositions sont pour la plupart non-verbales, nos échanges étant soutenus par la danse et la musique et parfois des objets afin de faciliter le dialogue tonique. Nous partageons du mouvement, des sensations, des émotions. Nous partageons de l'espace et du temps... Un temps suspendu, une parenthèse dans le temps institutionnel, une bulle poétique, que chacun·e contribue à construire, dans laquelle tout le monde a sa place. C'est de cette recherche du commun, à partir des singularités de chacun·e que naît la création artistique.