top of page

Dimanche DI (Danse Inclusive)

20230625_115619.jpg
31/08, le 28/09, le 26/10, le 30/11, le 28/12
de 10h30 à 12h30
sur la mezzanine de La Piscine d'en Face

​

Comment définir la Danse Inclusive ? D'une manière assez large, on peut dire que la Danse Inclusive ouvre des espaces de danse accessibles à toutes et tous. Elle s'adresse aussi bien aux personnes en situation de handicap, qu'aux personnes dites "valides". C'est dans ce mélange des singularités qu'une matière artistique peut émerger. Chez MICRO SENS, on pourrait même dire que c'est une philosophie : le questionnement sur les normes fait partie de son ADN.

 

Pour autant, on ne s'embarrasse pas de ces questions quand on danse le dimanche matin. Danser, c'est aussi oublier qui on est dans le quotidien, c'est une autre manière d'habiter l'espace et le temps et faire apparaître d'autres facettes de soi

Danser, c'est aussi se faire du bien, apprendre à mieux connaître son corps, ses possibilités, sans pour autant aller dans ses limites. C'est trouver du plaisir dans le mouvement, en dialogue avec la musique.

​

Les Dimanches DI vous proposent d'aborder la danse, sous tous ces angles. C'est le lieu du singulier et du commun, auquel chaque participant·e contribue. 

​

Avec comme décor les magnifiques espaces de La Piscine d'en Face, et accompagnés par une musique sélectionnée avec soin pour traverser différentes humeurs / qualités de mouvements / interactions, ces matinées sont des concentrés de vie !

​

Déroulé des ateliers, des jeux, exercices et dispositifs adaptables pour :

- préparer le corps : échauffer chaque partie du corps et dissocier les systèmes du mouvement (squelette, articulations, muscles). Gagner en souplesse et en fluidité chacun·e à son rythme.

entraîner ses sensations : travailler une forme de présence et développer des outils d'écoute des perceptions sensorielles. 

-traverser des expériences spatio-temporelles : une attention particulière portée à l'espace (les différents plans, les trajectoires...), et le temps, le rythme.

- rencontrer les autres : à l'aide d'objets (ballons, élastiques, plumes, tissus), ou sans objet, en contact.

- improviser : une fois qu'on est passé par la technique, tout oublier pour danser ! et voir ce qu'il reste.

- partager : ses émotions, ses sensations, ses appréhensions, ses incompréhensions, ses constatations...

​​

Dans le détail :

- pour qui ? adultes et ados

- tout niveau, débutant·es bienvenus, pas de pré-requis, juste de l'envie.

- chaque atelier peut être suivi indépendamment

- réservation conseillée

- tarif libre (à vous d'évaluer selon vos moyens, le type d'activité, la régularité, ce que vous avez envie de donner. Cet espace est un labo d'expérimentation, sans enjeu économique. Cette petite contribution "au chapeau" me permet de payer le loyer de La Piscine d'en Face et de rembourser le temps que je passe à communiquer :D)

​

En savoir plus sur la danse inclusive :

sur le site de la FFD : Fédération Française de Danse 

​

​​

Infos et inscription : Carine Hervé : contact@micro-sens.org / 0682117473

​

​​​​​​

  • Facebook
14 rue Léo Lagrange 91700 Sainte-Geneviève-Des-Bois
bottom of page