Inclusion












A travers ses interventions, MICRO SENS défend l'inclusion et le droit pour quiconque d'accéder à une pratique artistique, notamment les personnes en situation de handicap. L'inclusion est un phénomène dynamique, c'est un pas que nous faisons les un·es vers les autres... intéressant quand la danse devient le support de la rencontre. L'idée est d'aller chercher le mouvement là où il est, même pour des personnes qui ont peu de mobilité, et d'ouvrir les possibles, là où le mouvement pourrait peut-être apparaître.
​
L'inclusion suppose un changement de paradigmes : qu'est-ce qui fait relation si l'on déplace les normes ? L'inclusion nous permet d'être à un autre endroit que celui auquel nous sommes habitués, elle bouscule, nous sort de notre confort et de nos cases : l'adaptation est la règle pour tout le monde.
​
Dans ce cadre, MICRO SENS propose aussi des sensibilisations à l'accueil des personnes en situation de handicap pour les lieux culturels (conservatoires, médiathèques). Ces moments permettent d'interroger nos représentations de la culture et de l'art, nos manières de faire, de transmettre...
D'ailleurs, un handicap n'empêche pas d'être artiste. L'art n'est jamais aussi passionnant que lorsqu'il bouscule les normes. Ce sont ces différences de point de vue qui crée un terreau fertile à la création.
​
​