MICRO SENS
MICRO SENS est une entité artistique créée par Carine Hervé. Passionnée de danse et de musique depuis toujours, elle s'est construite une large culture chorégraphique et musicale, allant puiser autant dans le "mainstream" que dans la plus pointue des danses contemporaines. Après presque 20 ans passés au service de nombreux artistes dans l'industrie musicale en tant qu'attachée de presse, elle décide à l'aube de ses 40 ans de devenir danseuse, pour "mettre son corps en jeu" dans son métier. Pas question cependant de commencer une carrière d'interprète ou de chorégraphe à l'heure où la plupart des professionnel·les pensent à une reconversion. Sa découverte des pratiques somatiques, notamment du Feldenkrais, l'amène à questionner son propre rapport à la danse, vital selon elle, et à interroger les méthodes pédagogiques académiques, qui se focalisent sur un style et une technique, plutôt qu'une connaissance de soi et notamment de son propre corps, en tant que système en mouvement. Ceci l'amène à suivre une passionnante formation en "danse-thérapie et structuration psychocorporelle" avec IRPECOR. En parallèle, elle suit un cursus à l'université Paris 8, "intervenante en danse et éducation somatique", qui l'aide à se positionner en tant qu'artiste intervenante, ce qui lui permet de s'émanciper du point de vue clinique et d'ouvrir d'autres champs artistiques, appartenant plutôt à des pratiques alternatives de la danse, qui propose une approche sensorielle et sensible du mouvement, notamment la Danse Contact Improvisation.
"Liberté / curiosité / singularité" pourrait être sa devise. Les objectifs de MICRO SENS : planter des graines de danse un peu partout, créer des bulles poétiques dans des contextes quotidiens, faire de la danse un moyen de rencontre inclusif, un art du vivant qui se sert de l'inattendu, au service des participant·es, valoriser une pédagogie horizontale, à laquelle chacun·e contribue activement. Faire du hors-normes un puissant levier de création et d'émancipation.
MICRO SENS propose un art des interstices qui se joue des cases. C'est thérapeutique ? Artistique ? Pédagogique ? Social ? Et si ça pouvait être tout cela à la fois ? Ce serait ce monde idéal où la danse ouvre des horizons très divers. D'ailleurs, MICRO SENS réside à La Piscine d'en Face, à Sainte-Geneviève-Des-Bois, lieu hybride où se côtoient joyeusement associations de l'ESS, artisans, artistes, micro-entrepreneurs. Ancienne piscine vidée de son eau, c'est un lieu de vie atypique qui offre un cadre extraordinaire pour danser.
Avec La Compagnie Sabdag et le Cabaret des Oiseaux, également résidentes à La PDF, MICRO SENS participe au projet Dansarium, qui accueille chaque mois des compagnies extérieures en résidence de création.