top of page

Danse Contact

MICRO SENS vous propose chaque mois d'explorer la Danse Contact Improvisation. C'est une pratique de danse inventée aux Etats-Unis dans les années 70 par Steve Paxton, qui a été entre autres, danseur de Merce Cunningham. Il vient également du monde des arts martiaux, pratiquant intensément l'Aïkido. Au départ, c'est la création d'une performance pour une galerie à New York en 1972, nommée "Magnesium", qui déclenche la recherche. Le principe de cette performance est que les danseurs chutent les uns sur les autres. Paxton, rapidement rejoint par d'autres danseuses et danseurs, comme Nancy Stark Smith et Lisa Nelson, commencent à tirer des principes, en s'appuyant notamment sur des notions de Physique, tels que la gravité, la chute, le déplacement des masses, le partage de poids, et aussi des principes somatiques, notamment en s'interrogeant sur la place de la conscience dans le mouvement, et comment cela s'entraîne. Et bien sûr l'improvisation à plusieurs, la finalité étant de participer à des "jams", des rencontres en mouvement et en contact qui nous permettent d'éprouver toute cette matière avec différent·es partenaires, ce qui affecte l'expérience et la renouvelle à chaque fois.

 

Loin d'enfermer la pratique dans des dogmes, cette recherche sensorielle primaire a amené à d'autres questions autour du contact et du toucher, des questions politiques, sociales, artistiques... Le Contact Improvisation permet de creuser des curiosités sur nos perceptions, sur nos relations, sur le corps tout en s'amusant et en créant. Au début et à la fin de chaque séance, un cercle est proposé pour pouvoir s'exprimer sur notre expérience du moment, déposer une sensation, une émotion, une pensée, une image. De cette manière chaque participant·e peut contribuer à enrichir la pratique, dans un esprit d'horizontalité.

​​

​Grâce à des dispositifs d'entraînement et de jeux, on apprend à moduler sa tonicité pour dialoguer avec le sol et l'autre. On entraîne une attention multi-focale, à travers un travail proprioceptif. Cette attention est tournée à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur, l'autre et l'espace, dans un constant aller-retour entre "dedans" et "dehors" via les perceptions sensorielles. C'est également une pratique physique qui va nous entraîner vers le déséquilibre, la chute, les roulés, les spirales...

​​

​C'est une pratique très engageante, qui parle aussi du consentement (consentir : sentir ensemble) néanmoins, ne perdons jamais de vue que ce n'est "que" de la danse. Le Contact Improvisation nous ramène aux jeux de l'enfance, période de la vie où l'exploration du monde passe par le corps. D'ailleurs, le Contact Impro avec les enfants est toujours un moment merveilleux, pendant lequel on peut observer la joie qu'ils éprouvent à pouvoir jouer avec la gravité, se déséquilibrer, chuter, porter et être porté, tout en apprenant à être attentionnés à eux-mêmes et aux autres.

  • Facebook
14 rue Léo Lagrange 91700 Sainte-Geneviève-Des-Bois
bottom of page